Styles Sociaux, DiSC, MBTI… Quelle est la valeur ajoutée de ces différents modèles ?


On nous demande souvent : quelle est la différence entre les modèles des Styles Sociaux, DiSC et MBTI ? En réalité, et d’après les personnes qui en ont fait l’expérience, il y en a beaucoup…

L’Université du Colorado aux Etats-Unis a réalisé une étude (en partenariat avec The Regis Company) visant à comparer l’efficacité de différents programmes de formation reposant sur les compétences interpersonnelles des participants : le modèle Myers-Briggs Type Indicator (ou MBTI) qui appartient à l’entreprise CCP, le modèle DiSC appartenant à la société Inscape Publishing, et le modèle des Styles Sociaux appartenant au Groupe Tracom.

Cette étude réalisée en 2007 évaluait les programmes de formation élaborés autour de ces modèles sur trois critères : réactions (des participants), apprentissage et comportement.


Les résultats de l’étude :

Réactions

Il apparaît que ces trois formations sont perçues positivement par leurs participants.


Apprentissage

Les participants aux formations sur les Styles Sociaux retiennent 34 fois plus d’informations que les participants au programme MBTI, et 18 fois plus que les participants à DISC. Ces résultats démontrent que le modèle des Styles Sociaux ainsi que les documents pédagogiques utilisés durant la formation sont plus simples à appréhender et sont compris de façons plus intuitives par les participants, en comparaison avec MBTI et DiSC.


Comportement

Les participants aux formations sur les Styles Sociaux sont capables d’identifier correctement le style social de leur entourage avec presque 4 fois plus de réussite que les participants à MBTI, et avec 1,5 fois plus de réussite que les participants à DiSC.

Les participants aux Styles Sociaux se sont également révélés beaucoup plus enclin à adapter leur façon de travailler aux personnes appartenant à des styles sociaux autres que les leurs.

Enfin, les résultats de cette étude indiquent que les collaborateurs ayant participé à une formation portant sur les Styles Sociaux se montrent bien plus capables de mettre en pratique ce qu’ils ont appris au cours de cette formation que ceux ayant participé au MBTI ou à DiSC



🗞️ Par Luc Bretones, fondateur du groupe NextGen, institut de formation, coaching et conseil en management certifié qualiopi. Les équipes NextGen interviennent du comex, codir aux équipes opérationnelles pour améliorer leur performance et leur fonctionnement. Luc Bretones est chercheur en innovation managériale et co-auteur du livre "L'Entreprise Nouvelle Génération" qui s'intéresse aux dirigeants de 30 pays ayant mis en œuvre de nouvelles formes de gouvernance, réengagé leurs forces vives autour d'une raison d'être fédératrice ou encore expérimenté une innovation managériale majeure. Expert de l'innovation produit qu'il a dirigée pour le groupe Orange pendant plus de 6 ans, il se consacre désormais à ce qu'il considère comme la prochaine grande disruption : les nouvelles formes de management et d’impact.



Si ce sujet vous intéresse, poursuivez votre lecture avec d’autres articles sur les styles sociaux :

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires