Comprendre comment chaque style accorde sa confiance n’est que la partie émergée du modèle de confiance. Cela permet d’identifier les comportements à adopter pour créer et bâtir un climat de confiance avec chacun des styles sociaux.
La confiance se construit sur des actes. Pour que la confiance soit durable et profonde, il va donc vous être nécessaire, une fois la communication établie, de comprendre quels sont les besoins de votre interlocuteur puis d’y répondre.
Le modèle de confiance proposé par Persona Global pour bâtir une relation de confiance durable avec autrui s’appuie sur 4 étapes :
1. Créer un climat de confiance en identifiant le style social et en adaptant nos actes et comportements à ceux de notre interlocuteur.
2. Faire preuve d’empathie afin de comprendre les pensées, émotions et besoins d’autrui et ainsi vous positionner en solveur de problème.
3. Démontrer de la flexibilité pour prendre en compte les valeurs et priorités de l’autre comme les nôtres et apparaître comme un agent de changement positif.
4. Satisfaire les besoins de notre interlocuteur et les nôtres en construisant un échange gagnant / gagnant !
🗞️ Par Luc Bretones, fondateur du groupe NextGen, institut de formation, coaching et conseil en management certifié qualiopi. Les équipes NextGen interviennent du comex, codir aux équipes opérationnelles pour améliorer leur performance et leur fonctionnement. Luc Bretones est chercheur en innovation managériale et co-auteur du livre "L'Entreprise Nouvelle Génération" qui s'intéresse aux dirigeants de 30 pays ayant mis en œuvre de nouvelles formes de gouvernance, réengagé leurs forces vives autour d'une raison d'être fédératrice ou encore expérimenté une innovation managériale majeure. Expert de l'innovation produit qu'il a dirigée pour le groupe Orange pendant plus de 6 ans, il se consacre désormais à ce qu'il considère comme la prochaine grande disruption : les nouvelles formes de management et d’impact.
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