Imaginez que vous soyez un manager qui souhaite déléguer une tâche à l’un de ses collaborateurs, par exemple l’organisation du séminaire de fin d’année de l’équipe.
Comment pouvez-vous adapter votre communication et cibler vos arguments selon le style social de votre collaborateur de façon à répondre à son besoin psychologique ?
Votre collaborateur est analysant ? Il va vous falloir le sé-cu-ri-ser ! Montrez-lui (ou mieux faites lui dire par lui-même) qu’il possède l’expérience requise pour mener cette mission à bien. Invitez-le à formaliser un cahier des charges et construisez avec lui le plan d’action en posant les jalons qui vous permettront de faire ensemble des points pour vérifier le bon avancement de cette mission. Rappelez-lui enfin que si c’est sa mission, vous êtes et serez toujours présent pour l’aider à surmonter les obstacles qui pourraient se présenter.
Votre collaborateur est facilitant ? Suscitez son adhésion en lui montrant en quoi ce séminaire va permettre de renforcer la cohésion de l’équipe. Mobilisez son énergie en lui expliquant que l’équipe et vous-même comptez sur sa capacité à fédérer et à créer de l’harmonie dans votre service. En deux mots, appuyez-vous sur son besoin d’appartenance.
Face à un promouvant, expliquez que ce n’est pas une tâche facile que de contenter chacun, mais que vous comptez sur sa créativité pour faire vivre à l’équipe une expérience unique. Soulignez que son goût du challenge lui permettra sans aucun doute de faire face à ce nouveau défi et que son rôle dans la réussite de cet événement sera pour lui l’occasion d’être encore plus pleinement reconnu. Bref, motivez-le sur la base de son besoin d’estime.
Votre collaborateur est contrôlant ? Donnez-lui des objectifs mesurables, un budget sur lequel il aura carte blanche, et inscrivez cette mission dans ses objectifs annuels si possible. Expliquez si nécessaire en quoi la réalisation de cette mission lui fera franchir une nouvelle étape dans son parcours professionnel. Pour être synthétique, faites appel à son besoin d’auto-réalisation.
Comme vous l’avez compris, parce que vos propres besoins ne sont pas forcément ceux des autres, vous devez utiliser des arguments qui vont convaincre votre interlocuteur plutôt ceux qui vous convainquent vous !
🗞️ Par Luc Bretones, fondateur du groupe NextGen, institut de formation, coaching et conseil en management certifié qualiopi. Les équipes NextGen interviennent du comex, codir aux équipes opérationnelles pour améliorer leur performance et leur fonctionnement. Luc Bretones est chercheur en innovation managériale et co-auteur du livre "L'Entreprise Nouvelle Génération" qui s'intéresse aux dirigeants de 30 pays ayant mis en œuvre de nouvelles formes de gouvernance, réengagé leurs forces vives autour d'une raison d'être fédératrice ou encore expérimenté une innovation managériale majeure. Expert de l'innovation produit qu'il a dirigée pour le groupe Orange pendant plus de 6 ans, il se consacre désormais à ce qu'il considère comme la prochaine grande disruption : les nouvelles formes de management et d’impact.
Si ce sujet vous intéresse, poursuivez votre lecture avec d’autres articles sur les styles sociaux :
Les Styles Sociaux Et La Communication Persuasive : Une Alternative Pratique Et Accessible À La Process Com
Comparaison Des Styles Sociaux, MBTI Et DiSC
Quels Styles Sociaux Ont Le Plus De Difficultés À Communiquer ?
Notre style social peut-il évoluer ?
Les styles sociaux : Comment bâtir la confiance avec chaque style social ?
Les styles sociaux : Le modèle de confiance
Styles Sociaux et Intelligence Emotionnelle
Les styles sociaux et la prise de décision, partie 1 : analysant et contrôlant
Les styles sociaux : un outil pour former une équipe performante ?
Les Styles Sociaux et MBTI
Didier Deschamps : mais quel est donc le style social de notre sélectionneur ?
Styles Sociaux, DiSC, MBTI… Quelle est la valeur ajoutée de ces différents modèles ?
Styles Sociaux, DiSC, MBTI… Quelle est la valeur ajoutée de ces différents modèles ?
Les Styles Sociaux : Une Approche de Communication Interpersonnelle
Mieux se connaître et identifier la façon dont les autres nous perçoivent
Acquérir une méthode pour reconnaître les besoins de son interlocuteur à travers ses comportements observables
Les Styles Sociaux Et Le Travail En Equipe
Les Styles Sociaux Et La Communication Persuasive : Des Outils Efficaces Pour La Résolution De Conflits
Les Bases Sociologiques Des Styles Sociaux Et De La Communication Persuasive
Les Styles Sociaux : Une Approche Dynamique Qui Libère Des Cases
Les styles sociaux et la prise de décision, partie 2 : promouvant et facilitant
Pourquoi les Styles Sociaux offrent une analyse plus puissante que le modèle DISC ?
0 Commentaires