Les styles sociaux et la prise de décision, partie 2 : promouvant et facilitant


Le style social promouvant face à la décision

Les « promouvants » sont tout aussi rapides que les « contrôlants » dans leurs prises de décision. Mais rapidité pour eux rime avec impulsivité et créativité.

Créativité car les personnes de style social promouvant auront souvent tendance à opter pour des solutions nouvelles et originales qui exciteront leur soif d’innovation. Impulsivité car le promouvant est un passionné qui doit « sentir » la décision autant que la raisonner. L’environnement social et professionnel est une donnée importante dans le processus de décision du promouvant. S’il ne prend pas sa décision en fonction des autres, il la prend par rapport aux autres, souvent pour se distinguer et montrer ce dont il est capable.

Le style social facilitant face à la décision

C’est plutôt en fonction des autres que les personnes de style social facilitant prennent, pour leur part, leurs décisions. Les « facilitants » adopteront donc souvent une approche consultative voire même opteront pour une recherche du consensus, même s’ils sont les « propriétaires » de leurs décisions. Leur processus de décision est donc plus lent que ceux des promouvants et des contrôlant et peut s’apparenter en termes de vitesse à celui de l’analysant.

Mais là où ce dernier hésitera à trancher par manque d’information, les personnes « facilitantes » hésiteront par défaut de consensus.

Conclusion

En termes de prise de décision, chaque style social possède ses forces et faiblesses. Sachez en tenir compte dans vos propres prises de décision en fonction de votre style, et intégrer ces spécificités quand vous avez à influer sur la décision d’autrui.



🗞️ Par Luc Bretones, fondateur du groupe NextGen, institut de formation, coaching et conseil en management certifié qualiopi. Les équipes NextGen interviennent du comex, codir aux équipes opérationnelles pour améliorer leur performance et leur fonctionnement. Luc Bretones est chercheur en innovation managériale et co-auteur du livre "L'Entreprise Nouvelle Génération" qui s'intéresse aux dirigeants de 30 pays ayant mis en œuvre de nouvelles formes de gouvernance, réengagé leurs forces vives autour d'une raison d'être fédératrice ou encore expérimenté une innovation managériale majeure. Expert de l'innovation produit qu'il a dirigée pour le groupe Orange pendant plus de 6 ans, il se consacre désormais à ce qu'il considère comme la prochaine grande disruption : les nouvelles formes de management et d’impact.


Si ce sujet vous intéresse, poursuivez votre lecture avec d’autres articles sur les styles sociaux :

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires