Les Styles Sociaux Et Le Travail En Equipe


« Nul peut être parfait, mais une équipe peut l’être » prône Meredith Belbin. Cette affirmation est corroborée par les études de Katzenbach et Smith, qui définissent les équipes très performantes comme regroupant des compétences complémentaires, y compris en termes de personnalité.


Quel manager, sur le papier, ne rêverait en effet pas d’une équipe qui conjuguerait :

  • La créativité et le dynamisme des promouvants,
  • Le pragmatisme et l’orientation résultat des contrôlants,
  • La rigueur et le souci du détail des analysants,
  • Le sens de la coopération et l’orientation client des facilitants.


Mais avant d’être complémentaires, ces différences peuvent souvent être l’origine de malentendus, d’agacement voire de tensions. Être capable d’utiliser à bon escient les points forts de chaque style et ainsi de les valoriser est donc une clé indispensable pour réussir cette alchimie que représente les équipes soudées et très performantes.

C’est la raison pour laquelle, découvrir en équipe les styles sociaux et apprendre ainsi à mieux se connaître les uns les autres au travers du prisme des socio styles est un accélérateur très puissant.


Ce travail à la croisée des chemins entre la formation et le team-building permet en effet 

de :

  • Identifier et reconnaître les points forts de chacun et savoir comment tirer profit des différences,
  • Mettre en place une communication constructive en sachant utiliser le registre de communication adapté à chacun des styles,
  • Bâtir la confiance et motiver chacun en satisfaisant les besoins personnels de chaque style,
  • Créer rapidement un langage commun fluidifiant les échanges et facilitant l’autodérision et l’humour nécessaires au dépassement des tensions.
  • Cette approche de la cohésion d’équipe utilisant les styles sociaux peut d’ailleurs être fructueusement combinée avec notroutil d’évaluation de la maturité d’une équipe (M@gic) qui permet non seulement de mesurer et de suivre le degré de cohésion et d’efficacité d’une équipe, mais apporte des recommandations précises sur les actions à mener pour développer la maturité de son équipe.


🗞️ Par Luc Bretones, fondateur du groupe NextGen, institut de formation, coaching et conseil en management certifié qualiopi. Les équipes NextGen interviennent du comex, codir aux équipes opérationnelles pour améliorer leur performance et leur fonctionnement. Luc Bretones est chercheur en innovation managériale et co-auteur du livre "L'Entreprise Nouvelle Génération" qui s'intéresse aux dirigeants de 30 pays ayant mis en œuvre de nouvelles formes de gouvernance, réengagé leurs forces vives autour d'une raison d'être fédératrice ou encore expérimenté une innovation managériale majeure. Expert de l'innovation produit qu'il a dirigée pour le groupe Orange pendant plus de 6 ans, il se consacre désormais à ce qu'il considère comme la prochaine grande disruption : les nouvelles formes de management et d’impact.



Si ce sujet vous intéresse, poursuivez votre lecture avec d’autres articles sur les styles sociaux :

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires