Selon Katzenbach et Smith, une équipe est « un petit nombre de personnes aux compétences complémentaires, partageant une approche commune, qui sont engagées dans un but commun décliné en objectifs et qui se sentent mutuellement responsables du résultat ».
Ce qui caractérise donc notamment une équipe est bien l’existence de complémentarités entre ses différents membres. Mais pour ces auteurs, ces complémentarités sont d’abord le fruit d’expertises fonctionnelles et techniques propres à chaque membre de l’équipe plus que la conjugaison de traits de personnalités ou de profils comportementaux spécifiques. La complémentarité serait donc essentiellement le fruit d’une combinaison bien organisée de savoirs et savoir-faire. Elle s’arrêterait aux portes du savoir-être.
C’est à notre sens une erreur profonde, tant il est souvent plus facile de pallier un déficit de connaissances ou de savoir-faire que faire face à une absence de savoir-être.
Notre expérience dans la réalisation de team building et de travail sur la cohésion d’équipes de management et de direction nous démontre en effet qu’en l’absence de profils complémentaires, les équipes ne savent pas ou peu se réguler naturellement pour compléter le « chaînon manquant ».
Ainsi, une équipe à forte dominante analysante et facilitante et sans membre « naturellement » de style social promouvant ou contrôlant aura une aversion « programmée » pour le risque, fera peu preuve d’innovation et aura du mal à définir un cap et à le tenir en prenant des décisions tranchées parfois impopulaires. Habile à gérer et à susciter du consensus en temps calme, elle ne sera néanmoins pas très entrainante et pourra manquer de capacité de leadership quand la tempête fera rage (toute allusion à une équipe gouvernementale actuelle serait bien sûr fortuite).
La sélection des membres de son équipe en fonction de profils comportementaux est donc cruciale. Et bien souvent, les managers sont enclins à recruter ou sélectionner des personnes correspondant peu ou prou à leur propre personnalité obéissant au proverbe « qui se ressemble s’assemble ». Les oublis ou erreurs de casting se paient malheureusement un jour ou l’autre cash.
Nous avons donc tout intérêt à investir sur la diversité puis à apprendre à chacun à savoir respecter et tirer profit de ces différences.
🗞️ Par Luc Bretones, fondateur du groupe NextGen, institut de formation, coaching et conseil en management certifié qualiopi. Les équipes NextGen interviennent du comex, codir aux équipes opérationnelles pour améliorer leur performance et leur fonctionnement. Luc Bretones est chercheur en innovation managériale et co-auteur du livre "L'Entreprise Nouvelle Génération" qui s'intéresse aux dirigeants de 30 pays ayant mis en œuvre de nouvelles formes de gouvernance, réengagé leurs forces vives autour d'une raison d'être fédératrice ou encore expérimenté une innovation managériale majeure. Expert de l'innovation produit qu'il a dirigée pour le groupe Orange pendant plus de 6 ans, il se consacre désormais à ce qu'il considère comme la prochaine grande disruption : les nouvelles formes de management et d’impact.
Si ce sujet vous intéresse, poursuivez votre lecture avec d’autres articles sur les styles sociaux :
Les Styles Sociaux Et La Communication Persuasive : Une Alternative Pratique Et Accessible À La Process Com
Comparaison Des Styles Sociaux, MBTI Et DiSC
Quels Styles Sociaux Ont Le Plus De Difficultés À Communiquer ?
Notre style social peut-il évoluer ?
Les styles sociaux : Comment bâtir la confiance avec chaque style social ?
Les styles sociaux : Le modèle de confiance
Styles Sociaux et Intelligence Emotionnelle
Les styles sociaux et la prise de décision, partie 1 : analysant et contrôlant
Les Styles Sociaux et MBTI
Didier Deschamps : mais quel est donc le style social de notre sélectionneur ?
Styles Sociaux, DiSC, MBTI… Quelle est la valeur ajoutée de ces différents modèles ?
Les Styles Sociaux : Une Approche de Communication Interpersonnelle
Mieux se connaître et identifier la façon dont les autres nous perçoivent
Acquérir une méthode pour reconnaître les besoins de son interlocuteur à travers ses comportements observables
Les Styles Sociaux Et Le Travail En Equipe
Les Styles Sociaux Et La Communication Persuasive : Des Outils Efficaces Pour La Résolution De Conflits
Les Bases Sociologiques Des Styles Sociaux Et De La Communication Persuasive
Les Styles Sociaux : Une Approche Dynamique Qui Libère Des Cases
Les styles sociaux et la prise de décision, partie 2 : promouvant et facilitant
Les styles sociaux : Comment motiver et faire adhérer chaque style social ?
Pourquoi les Styles Sociaux offrent une analyse plus puissante que le modèle DISC ?
0 Commentaires