Les styles sociaux et la prise de décision, partie 1 : analysant et contrôlant


Plusieurs
 articles ont décrit ce qui motive chaque style social. Ce qui nous intéresse dans cet article sont moins les besoins psychologiques propres à chacun des styles et qui génèrent ainsi des comportements différenciés, que les processus cognitifs même de prise de décision qu’emploient les styles sociaux.

Le style social analysant face à la décision

Les personnes de style social analysant ne supportent pas l’incertitude et la prise de risques pourtant inhérentes à tout choix. Elles vont donc prendre leur temps pour collecter toute l’information qu’elles jugent nécessaires à l’élaboration d’une décision et soupeser avec soin les données selon des critères qui se veulent rationnels et objectifs.

Pas de choix impulsif donc pour les « analysants » mais des décisions logiques et rationnelles, prises en suivant une méthodologie scrupuleuse et détaillée. La façon dont ce style social prend ses décisions pourrait s’apparenter au personnage vulcanien de Spock dans Star Trek, qui occulte toute émotion dans ses choix, mais la vitesse d’exécution souvent en moins.

Le style social contrôlant face à la décision

Si l’analysant est méthodique dans ses choix, le contrôlant est avant tout un pragmatique. La prise de risques, calculée, ne l’effraie pas. « Faisons un essai », pensera-t-il, « Si cela s’avère une réussite, on pourra être plus ambitieux ; sinon, il sera temps d’essayer une autre solution ou de passer à autre chose ». Le « contrôlant » est donc un adepte de la décision, et de son évaluation rapide.

Mais tout comme l’analysant, il base ses décisions sur des faits et leur évaluation logique.



🗞️ Par Luc Bretones, fondateur du groupe NextGen, institut de formation, coaching et conseil en management certifié qualiopi. Les équipes NextGen interviennent du comex, codir aux équipes opérationnelles pour améliorer leur performance et leur fonctionnement. Luc Bretones est chercheur en innovation managériale et co-auteur du livre "L'Entreprise Nouvelle Génération" qui s'intéresse aux dirigeants de 30 pays ayant mis en œuvre de nouvelles formes de gouvernance, réengagé leurs forces vives autour d'une raison d'être fédératrice ou encore expérimenté une innovation managériale majeure. Expert de l'innovation produit qu'il a dirigée pour le groupe Orange pendant plus de 6 ans, il se consacre désormais à ce qu'il considère comme la prochaine grande disruption : les nouvelles formes de management et d’impact.


Si ce sujet vous intéresse, poursuivez votre lecture avec d’autres articles sur les styles sociaux :

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires