Plusieurs articles ont décrit ce qui motive chaque style social. Ce qui nous intéresse dans cet article sont moins les besoins psychologiques propres à chacun des styles et qui génèrent ainsi des comportements différenciés, que les processus cognitifs même de prise de décision qu’emploient les styles sociaux.
Le style social analysant face à la décision
Les personnes de style social analysant ne supportent pas l’incertitude et la prise de risques pourtant inhérentes à tout choix. Elles vont donc prendre leur temps pour collecter toute l’information qu’elles jugent nécessaires à l’élaboration d’une décision et soupeser avec soin les données selon des critères qui se veulent rationnels et objectifs.
Pas de choix impulsif donc pour les « analysants » mais des décisions logiques et rationnelles, prises en suivant une méthodologie scrupuleuse et détaillée. La façon dont ce style social prend ses décisions pourrait s’apparenter au personnage vulcanien de Spock dans Star Trek, qui occulte toute émotion dans ses choix, mais la vitesse d’exécution souvent en moins.
Le style social contrôlant face à la décision
Si l’analysant est méthodique dans ses choix, le contrôlant est avant tout un pragmatique. La prise de risques, calculée, ne l’effraie pas. « Faisons un essai », pensera-t-il, « Si cela s’avère une réussite, on pourra être plus ambitieux ; sinon, il sera temps d’essayer une autre solution ou de passer à autre chose ». Le « contrôlant » est donc un adepte de la décision, et de son évaluation rapide.
Mais tout comme l’analysant, il base ses décisions sur des faits et leur évaluation logique.
🗞️ Par Luc Bretones, fondateur du groupe NextGen, institut de formation, coaching et conseil en management certifié qualiopi. Les équipes NextGen interviennent du comex, codir aux équipes opérationnelles pour améliorer leur performance et leur fonctionnement. Luc Bretones est chercheur en innovation managériale et co-auteur du livre "L'Entreprise Nouvelle Génération" qui s'intéresse aux dirigeants de 30 pays ayant mis en œuvre de nouvelles formes de gouvernance, réengagé leurs forces vives autour d'une raison d'être fédératrice ou encore expérimenté une innovation managériale majeure. Expert de l'innovation produit qu'il a dirigée pour le groupe Orange pendant plus de 6 ans, il se consacre désormais à ce qu'il considère comme la prochaine grande disruption : les nouvelles formes de management et d’impact.
Si ce sujet vous intéresse, poursuivez votre lecture avec d’autres articles sur les styles sociaux :
Les Styles Sociaux Et La Communication Persuasive : Une Alternative Pratique Et Accessible À La Process Com
Comparaison Des Styles Sociaux, MBTI Et DiSC
Quels Styles Sociaux Ont Le Plus De Difficultés À Communiquer ?
Notre style social peut-il évoluer ?
Les styles sociaux : Comment bâtir la confiance avec chaque style social ?
Les styles sociaux : Le modèle de confiance
Styles Sociaux et Intelligence Emotionnelle
Les styles sociaux : un outil pour former une équipe performante ?
Les Styles Sociaux et MBTI
Didier Deschamps : mais quel est donc le style social de notre sélectionneur ?
Styles Sociaux, DiSC, MBTI… Quelle est la valeur ajoutée de ces différents modèles ?
Les Styles Sociaux : Une Approche de Communication Interpersonnelle
Mieux se connaître et identifier la façon dont les autres nous perçoivent
Acquérir une méthode pour reconnaître les besoins de son interlocuteur à travers ses comportements observables
Les Styles Sociaux Et Le Travail En Equipe
Les Styles Sociaux Et La Communication Persuasive : Des Outils Efficaces Pour La Résolution De Conflits
Les Bases Sociologiques Des Styles Sociaux Et De La Communication Persuasive
Les Styles Sociaux : Une Approche Dynamique Qui Libère Des Cases
Les styles sociaux et la prise de décision, partie 2 : promouvant et facilitant
Les styles sociaux : Comment motiver et faire adhérer chaque style social ?
Pourquoi les Styles Sociaux offrent une analyse plus puissante que le modèle DISC ?
0 Commentaires