La contagion des émotions - La cognition sociale



Sous ce terme savant se cache la troisième dimension de l’empathie : la capacité à décrypter les interactions sociales et notamment les jeux de pouvoir et d’influence qui s’exercent dans nos relations.

Avez-vous observé que dans une équipe, il y a toujours une personne qui est au courant de tout avant les autres et qu’une autre est souvent la dernière informée de ce qui se passe autour d’elle ?

Avez-vous remarqué que certaines personnes savent décrypter au-delà des organigrammes officiels les circuits de décision plus informels qui sont réellement à l’œuvre, alors que d’autres « butent » toujours, projet après projet, sur les mêmes écueils organisationnels ?

Avez-vous déjà vécu des situations où certains manquaient de tact et avaient un sens de l’humour déplacé là où d’autres savaient emprunter les bons mots pour dire aux autres ce qu’ils voulaient faire passer, mais sans les blesser ?

La cognition sociale est cette aptitude à comprendre son environnement social et à savoir quelle attitude adopter pour faire des autres des partenaires et des alliés plutôt que de s’en faire des ennemis. Elle se dénomme aussi parfois dans nos organisations « sens politique », termes qui irritent ou provoquent chez certains une poussée d’urticaire.

Pourtant, c’est bien ce « radar social » à longue portée qui nous permet de naviguer dans nos relations et de parvenir à nos fins en sachant prendre en compte les intérêts, les logiques et les émotions d’autrui.

Un exercice que nous faisons souvent pratiquer est de faire élaborer par nos participants à ce type de formation une carte de leurs relations. La consigne est de dresser une cartographie des relations qu’ils devraient idéalement avoir pour mener à bien leur mission ou projet. Puis de voir celles qui nous font actuellement défaut, et les connexions que nous devons créer ou renforcer.

Une fois cette carte établie et le plan d’action en conséquence élaboré, reste à savoir comment créer et cultiver ces relations.



🗞️ Par Luc Bretones, fondateur du groupe NextGen, institut de formation, coaching et conseil en management certifié qualiopi. Les équipes NextGen interviennent du comex, codir aux équipes opérationnelles pour améliorer leur performance et leur fonctionnement. Luc Bretones est chercheur en innovation managériale et co-auteur du livre "L'Entreprise Nouvelle Génération" qui s'intéresse aux dirigeants de 30 pays ayant mis en œuvre de nouvelles formes de gouvernance, réengagé leurs forces vives autour d'une raison d'être fédératrice ou encore expérimenté une innovation managériale majeure. Expert de l'innovation produit qu'il a dirigée pour le groupe Orange pendant plus de 6 ans, il se consacre désormais à ce qu'il considère comme la prochaine grande disruption : les nouvelles formes de management et d’impact.


Si ce sujet vous intéresse, poursuivez votre lecture avec d’autres articles sur la contagion des émotions :


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires